La porcherie de Guéyébli (C.I.)

En août 2008, nous avons pu visiter la porcherie construite grâce à la participation financière de notre association. Quelques mois auparavant, nous avions rencontré les gens du village de Guéyébli, dans l’Ouest du pays, entre Duekoué et Man, pour voir avec eux dans quelle mesure nous pouvions les aider à se lancer dans une démarche économique. Cette région sinistrée par 5 années de guerre avait bien besoin d’être encouragée par notre concours. Un projet de procherie a vu le jour. Nous avons établi un devis, puis nous avons financé le projet, à savoir la constuction par les gens du village d’une porcherie de 10 loges et d’un magasin pour stocker les vivres et les médicaments pour les bêtes ; l’achat de 5 truies et d’un verrat pour débuter l’élevage.

La contruction a démarré en mai 2007, et s’est poursuivie jusqu’en juillet 2008, époque à laquelle elle a été opérationnelle, accueillant les premiers pensionnaires : de belles truies et un gros verrat.

porcherie-ci

Début des travaux : les fouilles pour couler les fondations

La porcherie serait en mesure d’assurer ensuite l’emploi de deux personnes à temps partiel, et pourrait fournir à la communauté des bénéfices après une année d’exploitation, qui serait une année d’amortissement des premiers frais (achat de nourriture, soins… ).

porcherie-ci-2

Vue d’ensemble de la porcherie de Guéyébli

Une étude a démontré que ce projet serait rentabiblisé par une exploitation rationnelle de l’élevage, à savoir qu’un porc de 80 kg arrivé à maturité est vendu sur pied à 80.000 F Cfa (1.000 F Cfa le kilo, soit 1,50 Euro le kilo). Le coût d’engraissement du porc est de 50.000 F Cfa ; le prix de revient est donc de 30.000 F Cfa, soient 45 Euros. Si l’on considère que 40 porcs au moins seront vendus en 2009, on peut escompter 1.200.000 F Cfa de bénéfices sur l’année, soient environ 1.800 Euros, ce qui est une somme considérable pour ce pays.

porcherie-ci-3

 Le superviseur et les deux ouvriers éleveurs

Nous avons convenu avec les gestionnaires de la porcherie que les bénéfices seraient répartis en aide aux veuves et aux orphelins qui sont nombreux dans le village, et que 20 % des bénéfices seraient épargnés sur un compte, afin de pallier les « coups durs ».

porcherie-ci-4

Les premières portées de porcelets à l’engraissement

Fin 2009, nous ferons un bilan financier de cette exploitation afin de déterminer s’il y a des améliorations à apporter au projet. En attendant, longue vie à la porcherie et nous leur souhaitons de nombreux petits cochons !


  • bibi

    je suis beaucoup interessé par l’élevage de porcs, j’ai l’intention d’en faire dans mon village. je vous serais tès reconnaissant de me faire parvenir le plan de votre porcherie en vue de bénéficier de votre expertise. je voudrais avoir aussi le coût global de la construction.
    Merci de me comprendre.

  • louis porquet

    bonjour M Mme

    je suis tres interessé par l’élévage de porc je suis titulaire d’un BTS en Informatique Industrielle et Maintenance mais aujourd’huis je compte m’inscrir à l’école d’élévage de Bergerville en côte d’Ivoire
    mon seule souci est de trouvez un financement pour une instalation minimum

  • hardy

    je voudrai bien avoir des renseignements sur les structures composants une ferme et egalement des elements constituant une ferme en afrique

  • MSO

    je suis interesse par l’elevage de porcs .je voudrais de votre espertise dans la contruction d’une porcherie, l’aliment des porcs et aussi savoir les difficultes que vous renconter dans l’elevage de porcs .MERCI D’AVANCE POUR VOTRE REPONSE.

  • Mamou

    Je suis interessée par l’elevage de porcs et des poules. Je voudrais de votre espertise dans la contruction d’une porcherie, l’alimentation des porcs. J’ai l’intention d’en faire dans mon « grand village » afin d’aider certains jeunes et des femmes à sortir de la pauvreté car mon village n’a aucune structure pour les aider. Je vis actuellement en amerique du nord mais, je retourne cet été vivre en CI. Je compte ainsi participer à la lutte contre la pauvreté dans mon pays. Je vous serais tès reconnaissant de me faire parvenir le plan de votre porcherie en vue de bénéficier de votre expertise. Je voudrais aussi avoir le coût global de la construction.
    Madame, Monsieur recevez mes salutations

  • mam

    Je vous félicite pour implication auprès de notre communauté. Je suis intérêsée à investir dans mon village, je voudrais donc savoir s’il est possible d’avoir les coûts de la construction du local, SVP.
    Merci et bonne et heureuse année 2010

  • BATANGA

    Bonjour,

    Je suis intéressé à recevoir les détails du projet car je souhaite monter une porcherie dans mon village avec les villageois afin d’aider ma communauté à Diosso(¨République du Congo)

  • missest

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre projet et souhaiterais dans le cadre d’un projet villageois construire une porcherie au Sénégal. A ce jour je n’arrive pas à trouver de plan, ni de devis très clair…. Je sais que cela représente un coût, mais auriez vous la gentillesse de me faire bénéficier de votre expérience et ainsi me faire parvenir le plan de votre porcherie.

    Cordialement

  • kibebe mpia

    Bonjour,
    Je suis le président d’une association, nous avons une petite ferme et nous voulons construire une porcherie, Si vous pouvez nous aidé par votre experience pour realiser ce projet nous fournir le plan si possible savoir le coût.
    merci

  • mymy

    je suis beaucoup interessé par l’élevage de porcs, j’ai l’intention d’en faire dans mon village. je vous serais tès reconnaissant de me faire parvenir le plan de votre porcherie en vue de bénéficier de votre expertise. je voudrais avoir aussi le coût global de la construction

  • guy rené

    je souhaiterais si possible avoir deux plans .le 1er une porcherie combinée avec un étang piscicole. et le 2e, une porcherie simple pouvant contenir 200 à 300 bêtes.en effet, je suis originaire de côte d’ivoire , vivant en suisse, et c’est un projet que je compte réaliser cette années pour mes cousins sans emploi au village.
    vue l’importance particulière de ce projet , je vous prie de me le faire parvenir.
    salutations respectueuses.

  • admin

    Nous ne fournissons pas de plans, car tous les projets planifiés ici sont réalisés sur place par des nationaux et non par des personnes extérieures au pays. Nous contrôlons la réalisation mais ce sont les Ivoiriens qui construisent.

  • b yannick

    je suis tres interresssé pas l’élévage de porc mais avant j’aimerais savoir combien coute un porcelin

  • ASSEMIEN JEAN LOUIS

    TRES URGENT

    Bonjour,
    je suis beaucoup interessé par l’élevage de porcs, j’ai l’intention d’en faire dans mon village. je vous serais tès reconnaissant de me faire parvenir de tout urgence le plan de votre porcherie en vue de bénéficier de votre expertise. je voudrais avoir aussi le coût global de la construction.
    Merci de me comprendre.

  • http://www.barnabas-france.org/ Patrick

    Le projet ayant été réalisé sur place, les plans sont donc en possession des personnes du village. La porcherie ayant été construite il y a plusieurs années, la guerre étant survenue, je doute que les plans initiaux existent encore. Mais il est relativement facile de trouver des plans en consultant des sites spécialisés dans l’aide humanitaire.

  • nenu PHARG

    Bravo , toutes mes félicitations pour votre heureuse initiative, je suis interessé par l’élevage de porcs, j’ai l’intention d’en faire dans mon village à Tobor en Casamance. je vous serais tès reconnaissant de me faire parvenir le plan de votre porcherie en vue de bénéficier de votre expertise. je voudrais avoir aussi le coût global de la construction. Ainsi que votre plan de gestion.
    Toutes mes gratitudes pour votre disponibilité et vos réponses claires

  • http://www.barnabas-france.org/ Patrick

    Nous ne fournissons aucun plan de la porcherie car nous ne disposons pas de ces documents qui sont entièrement gérés par les acteurs locaux du projet. Cependant on peut trouver des sites d’ONG qui peuvent aider dans ce domaine.

  • koffi kan

    je suis beaucoup interessé par l’élevage de porcs, j’ai l’intention d’en faire dans mon village. je vous serais tès reconnaissant de me faire parvenir le plan de votre porcherie en vue de bénéficier de votre expertise. je voudrais avoir aussi le coût global de la construction.
    Merci de me comprendre

  • MARCELLIN POLNEAU

    je suis beaucoup interessé par l’élevage de porcs, j’ai l’intention d’en faire dans mon village. je vous serais tès reconnaissant de me faire parvenir le plan de votre porcherie en vue de bénéficier de votre expertise. je voudrais avoir aussi le coût global de la construction.
    Merci de me comprendre.

  • KABORE B Josué

    Je suis émerveillé par votre expertise et votre engagement pour un développement prospère de nos pays. Je voudrais sollicité votre expertise et un plan de construction d’une porcherie. Car je suis entrain de mobiliser des fonds pour en construire au Burkina Faso. Votre soutient me donnera un ouf de soulagement.

  • Simone kotoclo

    Bonjour,je suis beaucoup intéressée par l’élevage de porcs à Azadjuié, je veux en faire dans cette commune, je vous serais tès reconnaissant de me faire parvenir le plan de votre porcherie en vue de bénéficier de votre expertise. je voudrais avoir aussi des information concernant leur alimentation l’entretien et le coût de la construction sur 600m carré

  • http://www.yahoo.fr claudeMALUNDAMENE

    Je suis interressé au projet de construction d’une FERME agro pastoral,pour se creer un emploi
    et aider la communauté,J’ai besoin de votre plan et des vos conseils car le debut a toujours été
    difficile.

  • mode I

    j ai ame votre projet et je voudrais savoir si je peux avoir le plan de votre porcherie et surtout pour une vue de l interieur de la porcherie.
    Merci de me me repondre !

  • dieudonne hatungimana

    Je suis tellement interesse, mais si c’est possible de me donner l’interieur de la porcherie ainsi que le plan pour l’evacuation des eaux etc..

  • kouadio mathurin

    Bonjour,je suis beaucoup intéressée par l’élevage de porcs , je veux en faire dans mon campement à gueyo, je vous demande de me faire parvenir le plan de votre porcherie en vue de bénéficier de votre expertise. je voudrais avoir aussi des informations concernant leur alimentation l’entretien et le coût de la construction .merci

  • constant kouamé

    bonjour,

    je suis un jeune qui veux faire l’élevage de porc. Ainsi je souhaiterais savoir avec combien d’argent et de porc peu t-on commencer un élevage simple. et aussi qu’elle est le prix d’une truie et d’un verrat.
    Merci infiniment , j’attends votre réponse avec impatience.
    bonne journée à vous.

    Constant !

  • http://google.ci ouattara nicodeme

    je suis frappé par votre geste sociale.j aime l élevage donc j’ai besoinde votre plan de construction et le devi.je veux également avoir avec vous dès relations de partenariat.répondez moi svp.

  • koffi koutouan guy serge

    je suis beaucoup interessé par l’élevage de porcs, j’ai l’intention d’en faire. je vous serais très reconnaissant de me faire parvenir le plan de votre porcherie en vue de bénéficier de votre expertise. je voudrais avoir aussi le coût global de la construction.
    Merci

  • http://yahoo.fr OUATTARA LEA FATOGOMA

    je serrais heureu d/avoire de vous le plan d,une porcherie surtout l,interieur ainsi que le plan d,evacuation des eaux. MERCI QUE DIEU VOUS BENISSES.